Instagram

Follow on Instagram

Mes films d’avril 2020

Noces

Une production belgo-luxembourg-franco-pakistanais sorti en 2016. Ce film dramatique est basé sur le meurtre de Sadia Sheikh à Charleroi en 2007. Comme acteurs principaux nous avons: Lina El Arabi et Sebastien Houbani.

Zahira a 18 ans, c’est une jeune fille normale qui vit une vie paisible au sein de sa famille. Jusqu’au jour où ses parents décident qu’il est temps pour elle de grandir et de trouver un mari. Zahira a le choix entre 3 hommes, qu’elle ne connait pas et n’a pas choisi. Tout ce qu’elle désire elle, c’est vivre.

Je me souviens avoir suivi ce fait dans la presse. Alors voir l’histoire reprise en film a pris encore plus de sens à mes yeux. Bon du coup on connait tous l’issue de cette histoire… Mais tout de même, j’ai vraiment aimé le film. Il était très touchant et triste. De toute façon, voir des films basés sur des faits réels ça vaut toujours le coup. Dans cette histoire, nous avons pu découvrir des traditions pakistanaises et voir à quel point parfois les parents peuvent mettre une énorme pression sur le dos de leurs enfants.

God is not dead 2

Un film américain sorti en 2016. Il y a eu un premier film mais vous n’avez pas spécialement besoin de le voir pour comprendre celui-ci (même s’il était très intéressant). Dans les acteurs, nous retrouvons: Melissa Joan Hart (actrice dans « Sabrina l’apprentie sorcière ») et Jesse Metcalfe (acteur dans « Dead Rising »).

Grace est professeure d’histoire, un jour à l’un de ses cours l’une de ses élèves lui demande si les dires de Gandhi et ceux de Jésus sont similaires. Même si c’est interdit de parler de religion au sein de l’école, Grace décide de répondre à la question. Un élève la dénonce et Grace se retrouve entrainée dans une bataille en justice parce qu’elle refuse de retirer ses propos.

C’est un film chrétien qui défend la foi. C’est l’histoire d’une femme qui se bat pour pouvoir avoir le droit de dire tout haut le nom de Jésus et qu’elle y croit sans être sanctionné. Un film pour nous rappeler que personne ne devrait avoir peur de dire ses convictions tout haut et d’exposer sa religion.

Le retour de Mary Poppins

La suite du classique film Mary Poppins de 1964 (si vous l’avez pas vu vous savez pas ce que vous ratez). Alors, cette suite est sortie en 2018, c’est une comédie musicale. Nous retrouvons dans ce film: Emily Blunt (actrice dans: « Le diable s’habille en Prada », « Victoria: les jeunes années d’une reine » un super film pour ceux qui aiment les histoires royales …), Ben Whishaw (acteur dans « Skyfall », « Dansih Girl » …) et bien d’autres.

Les enfants Banks ont bien grandi depuis la première venue de Mary Poppins. Michaël Banks vit toujours dans sa maison d’enfance avec ses 3 enfants et avec sa soeur Jeanne depuis le décès de sa femme. Celui-ci passe par une situation compliquée. La banque veut lui prendre sa propriété s’il ne paye pas l’emprunt d’ici la fin de la semaine. Michaël et Jeanne se souviennent que leur père leur avait laissé des actions dans la banque, c’est leur seule chance de garder un toit sur leur tête. Mais impossible pour eux de retrouver ce papier. C’est là que Mary Poppins fait sa grande entrée.

Dans ce film on retrouve la magie du premier Mary Poppins, il nous ramène un peu en enfance. Ce n’est bien évidemment pas le même film que le premier mais c’est une suite logique. Le film était très beau et il m’a donné envie de revoir le premier. Mais personnellement, je trouve qu’il n’égalera jamais le Mary Poppins de 1964.

Kuch Kuch hota hai (Laisse parler ton cœur)

C’est un drame romantique hindou sorti en 1998. Comme acteur principaux nous retrouvons: Shahrukh Khan (il a joué dans beaucoup de films hindous), Kajol Mukherjee (mon actrice hindoue préférée) et Rani Mukherjee (oui, elles ont le même nom de famille, elles sont cousines en fait). Vous devez savoir que les films hindous c’est toujours très long. Les plus anciens font 4 heures (comme celui-ci) et les plus récents tournent autour de 2h30- 3 heures.

Rahul, un jeune père veuf a une fille prénommée Anjali. Le jour de son anniversaire, celle-ci reçoit comme cadeau des lettres écrites par sa mère, Tina. Dans ces lettres, sa mère lui relate la vie de son père et de son amie Anjali. Rahul et Anjali étaient des meilleurs amis durant leur jeunesse. Les dernières volontés de Tina étaient que sa fille retrouve la trace de cette amie pour que son père ne soit pas seul toute sa vie. Anjali se plonge alors dans la jeunesse de son père et de cette mystérieuse amie dont elle porte le nom.

C’est mon film hindou préféré. C’est le premier que j’ai regardé avec ma famille et c’est grâce à ce film que nous avons accroché à cet univers. Les films hindous, ce sont comme des comédies musicales mais avec une vraie culture et des chants qui vous embarquent ailleurs. Dans ces films, on découvre des rites, un autre monde et de magnifiques vêtements traditionnels. Ok c’est long, mais vous pouvez toujours le regarder en 2 fois. Et l’histoire de ce film est trop belle. Alors oui, on est complètement sur un film à l’eau de rose je ne vous le cache pas. Mais cette histoire d’amour est trop belle pour que vous passiez à côté.

Le film est disponible sur Netflix (ils ont une belle sélection de films hindous), je n’ai pas trouvé de bande-annonce convenable alors je vous laisse avec l’une de mes chansons préférées du film qui est un très bon avant-goût. Rentrez dans l’univers des films hindous et élargissez vos horizons.

Prem ratan dhan payo (Un trésor appelé Amour)

Encore un film hindou romantique, mais celui-ci est sorti en 2015. Dans les acteurs nous avons: Salman Khan (un acteur qu’on retrouve dans « Kuch Kuch hota hai » ) et Sonam Kapoor. Mais celui-ci est un peu plus court (car plus récent), il dure 3 heures.

Yuvraj Vijay Singh est un prince solitaire en conflit avec le reste de sa famille. Il va bientôt se faire couronner et se marier avec la princesse Maithili mais peu de temps avant ces évènements un accident survient et il tombe dans le coma. Ces conseillers sont inquiets pour lui car cet accident était une tentative de meurtre. Pour pouvoir le soigner tranquillement ils décident de le remplacer par Prem Dilwale, un comédien. Prem débarque dans cette vie royale et va tout chambouler.

Ici nous sommes dans un film d’amour mais c’était plus une histoire de famille. Ce film nous montre comment de vieilles rancœurs peuvent gâcher la vie des gens. Une histoire qui mêle amour et famille avec une touche d’humour. Encore une fois nous sommes transportés par le monde hindou. Un très bon film hindou avec une très belle leçon de vie.

Pour ce film il y a une très belle bande-annonce. Laissez-vous tenter par les films hindous, vous n’avez rien à perdre (à part votre temps peut-être).

Love Wedding Repeat

Une comédie romantique américaine sortie en 2020. Comme acteurs nous retrouvons: Sam Claffin (acteur dans « The Hunger Games » ma trilogie de livres préférées, « Avant toi » un film hyper émouvant, « Love Rosie » déjà disponible sur le blog …), Olivia Munn (actrice dans « Ocean’s 8 », « X-Men: Apocalypse » …) Eleanor Tomlinson (actrice dans « The Illusionist », « Alice au Pays des merveilles » …).

Hayley se prépare pour le plus beau jour de sa vie, son mariage. Jack son frère est bien évidemment là pour la soutenir. Durant ce mariage, il va retrouver la fille qu’il avait laissée passer 3 ans plus tôt, Dina et son ex. Mais à ce mariage, rien ne se passe comme prévu . Et pour s’en sortir Hayley demande à Jack de se charger de ce problème. Mais entre la fille qu’il aime, son ex et les problèmes de la mariée Jack s’y perd et le mariage risque bien de tomber à l’eau.

Alors, déjà moi j’aime trop Sam Claffin donc d’office je vais vous dire que j’ai aimé le film (la meuf pas du tout objective). C’était un film sympa, bien marrant. Il est parfait pour tous ceux qui ont envie de regarder un film qui n’est pas prise de tête et facile à voir.

Miracle in cell no. 7

Un film dramatique Turc sorti en 2019. En fait c’est un remake du film sud-coréen du même titre sortie en 2013. Il a tellement eu de succès qu’en 2017 il y a eu une autre adaptation philippienne et une indonésienne. Un film qui touche tout le monde.

Memo est berger, il vit avec sa fille et sa grand-mère. Memo n’est pas un père comme les autres, il a un handicap mental mais ça ne l’empêche pas d’aimer sa fille. Un jour, il se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Il est accusé d’avoir tué la fille du commandant. Il se retrouve en prison, dans la cellule numéro 7. Aidé par les camarade de cellule, sa petite fille qui n’accepte pas que son père soit accusé à tort va tenter de le sauver.

Un film vraiment super émouvant et je comprends pourquoi il a était réadapté autant de fois. Il montre l’injustice de la vie et l’amour d’un père pour sa fille. Le jeu d’acteur du père est vraiment incroyable et la petite fille est tellement attachante. Bref, si vous voulez pleurer un peu je vous conseille ce film.

Le château ambulant

Un film d’animation japonaise sorti en 2004. C’est une libre adaptation du roman de Diana Wynne Jones « Le château de Hurle ».

Sophie a 18 ans et travail dans le magasin de son défunt père. Un jour qu’elle se balade, elle rencontre un mystérieux sorcier. Ce garçon est recherché par la sorcière des Landes. Pour le retrouver, celle-ci s’en prend à Sophie et lui jette un sort. Sophie se transforme en une vieille dame. Elle part alors à la poursuite du sorcier qu’elle avait rencontré pour tenter de retrouver son apparence de jeune fille.

J’aime beaucoup les films d’animation japonaise (je suis pas une grande fan mais j’aime cet univers). Malgré les apparences tout le film tourne autour de l’amour. C’est une très belle histoire d’amour avec de magnifiques animations comme les japonais savent si bien le faire.

American son

Un film dramatique américain sorti en 2019. Nous y retrouvons: Kerry Washington (actrice dans « Django Unchained », la série « Scandal » …) et Steven Pasquale … Le film est basé sur une pièce de théâtre de Broadway et ça se sent énormément qu’il vient de là.

Kendra va reporter la disparition de son fils Jamal à la police. Elle est reçue par l’officier Paul Larkin qui ne prend pas vraiment la déposition au sérieux et fait quelques (beaucoup) d’allusions racistes. Il ne veut rien lui dire temps que Lieutenant en charge n’arrive. Mais lorsque Scott l’ex marie blanc de Kendra arrive l’officier commence à parler d’une possible arrestation.

Vous l’aurez compris c’est un film qui parle de racisme et de « violence » policière. Dans ce film on assiste à la détresse d’une mère et à son impuissance face à la situation. Tout le film se passe dans une seule pièce, c’est pour cela que j’ai directement compris qu’il était basé sur une pièce théâtre. Tout est fondé sur le jeu des acteurs et ces répliques qu’ils se lancent comme on lance une balle de tennis dans un match. J’aime trop ce genre de film où tout se joue dans les dialogues et non le décor. Il était vraiment touchant et j’ai eu énormément de peine pour ces parents.

The Passenger

Un film américano-franco-britannique sorti en 2018. Nous pouvons y retrouver: Liam Neeson (acteur dans « Taken », « La liste de Schindler », « Batman Begins » …), Vera Farmiga (actrice dans « Esther », « Conjuring », la série « Bates Motel » …) …

Michael est un ex-policier qui vient de se faire licencier de son poste de commercial. Comme chaque jour, il prend le train de banlieue pour rentrer chez lui et retrouver sa famille. Durant ce trajet, une femme l’aborde, Joanna. Elle demande à Michael de trouver le passager intrus du train en échange de 100 000$. Michael veut refuser le marché mais il n’a plus le choix car maintenant sa famille est en danger. Il a jusqu’au terminus du train pour sauver sa famille.

Comme presque tous les films avec Liam Neeson nous sommes au plein de cœur de l’action. On bouge dans tous les sens et on parcourt ce train pour tenter de trouver l’intrus. Mais l’histoire dans laquelle Michael s’est embarqué est bien plus complexe que ce qu’il pensait. Un film rempli d’actions et de suspense.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :