Instagram

Follow on Instagram

Mes films de septembre et octobre 2020

Ces derniers mois j’ai regardé énormément de films pour mes cours (et ça ne fait que commencer). Ce qui ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour regarder des films pour mon propre plaisir. Cependant dans tous ces films imposés il y en a 3 que j’ai bien apprécié. Vous pouvez les retrouver dans cette liste.

Enola Holmes

Un film d’aventures américano-britannique sorti en 2020 sur Netflix. Ce film est l’adaptation cinématographique de la série de livres « Les Enquêtes d’Enola Holmes » de l’auteure américaine Nancy Springer. En particulier le livre « La double disparition« . Comme acteurs nous retrouvons: Millie Bobby Brown ( actrice dans Stranger Things, Godzilla, King of Monsters…); Henry Cavill (acteur dans Man of Steel, Justice League…); Sam Claflin (acteur dans Hunger Games, Avant toi, Love Rosie…).

Enola Holmes vit seule avec sa mère, Eudoria, dans une grande maison de campagne. Eudoria est une femme très extravertie qui est complètement différente des femmes de son époque. Lorsqu’elle disparait, Enola contacte ses deux frères ainés pour l’aider à la retrouver. Mais quand les deux hommes prennent conscience que l’éducation d’Enola n’est pas dans les « normes » ils décident de l’envoyer dans en pension. Enola ne compte pas se laisser faire, elle va tout mettre en œuvre pour retrouver sa mère même si elle doit mettre sa vie en danger.

Ce film c’est l’histoire de la jeune sœur de Sherlock et Mycroft Holmes. Personnellement, je n’avais jamais entendu parler d’elle (mais je ne suis pas une grande fan de Sherlock). J’ai beaucoup aimé ce film qui était bien mouvementé et dans lequel on rentre directement dans l’action. Je pense que ce qui m’a le plus plu c’est le lien qui se forme entre Enola et nous les spectateurs. Elle casse ce « mur de verre » pour s’adresser directement à nous. Nous avons alors l’impression de réellement vivre toutes ses aventures avec elle.

La bande-annonce est beaucoup trop longue selon moi. Ne regardez pas tout.

Le journal de Bridget Jones (la trilogie)

Une comédie romantique britannico-franco-américaine composé de 3 films: Le journal de Bridget Jones; Bridget Jones: l’âge de raison; Bridget Jones Baby. Respectivement sorti en 2001, 2004 et 2016. Les films sont les adaptations cinématographiques de la saga « Bridget Jones » par l’auteure britannique Helen Fielding. Comme acteur nous retrouvons: Renée Zellweger (actrice dans Chicago …); Colin Firth (acteur dans Ce dont rêvent les filles, Mamma Mia! …); Hugh Grant (acteur dans Love Actually, Où sont passés les Morgan? …).

Bridget est une trentenaire, célibataire et maladroite. Des éléments de sa vie que tout le monde s’amuse à lui rappeler, en particulier sa mère. Le jour de l’an, chez ses parents, elle rencontre Marc Darcy qui est avocat. A cause de sa maladresse elle fait tout capoter. Alors elle se rabat sur Daniel Cleaver, son patron qui est à l’opposé de Darcy. Mais ce dernier n’a pas fait une croix sur Bridget et il compte bien le lui faire comprendre.

Ces films ce sont un peu des films cultes de la comédie romantique. Des classiques que je n’avais encore jamais vus (même si je connaissais un peu l’histoire). Les films sont hypers clichés mais j’étais à fond dedans, vraiment! Même si dès le début on sait avec qui elle va finir ça ne m’a pas empêché d’apprécier les péripéties et déboires de Bridget. Une bonne comédie romantique comme on les aime.

Limitless

Un thriller américain sorti en 2011. Ce film est l’adaptation cinématographique du roman « The Dark Fields » de l’auteur irlandais Alan Glynn. Comme acteur nous retrouvons: Bradley Cooper (acteur dans Very Bad Trip, Valentine’s Day …); Robert De Niro (acteur dans Le parrain2, Mon beau-père et moi …).

Eddie ne parvient pas à écrire son roman. Il n’a pas d’argent et vit aux crochets de sa copine qui finit par le quitter. Par pur hasard, il rencontre Vernon son ex beau-frère. Cet ancien dealeur travaille maintenant dans l’industrie pharmaceutique. Vernon propose à Eddie de tester un tout nouveau produit pas encore commercialiser, le NZT. Cette substance a des effets incroyables, elle permet à Eddie d’être en complète possession de ses capacités et bien au-delà. Il réussit tout ce qu’il touche et une fois l’effet terminé Eddie n’a qu’une envie, reprendre un comprimé. Mais d’autres personnes bien plus dangereuses que lui sont à la recherche de cette pilule magique.

J’ai bien apprécié ce film rempli d’actions. Je me suis même surprise à me dire que ce serait super d’avoir quelque chose qui nous permette nous aussi d’être en complète possession de notre cerveau. Imaginer un monde sans aucune limite … woaw, ce serait bien quand même. Malheureusement, je pense que les conséquences seraient catastrophiques pour notre monde. Pour en revenir au film, selon moi Eddie y est allé trop fort dès le début et c’était logique qu’il allait attirer l’attention. Mais bon, sans ça il n’y aurait pas eu de film…

M le Maudit

Un film policier allemand sorti en 1931 inspiré par l’affaire Peter Kürten et d’autres faits divers semblables. Ce film est le premier film parlant du réalisateur Fritz Lang.

Dans les quartiers ouvriers, un tueur en série sévit. Il s’en prend plus particulièrement aux petites filles qui se baladent seules dans cette grande ville. Les policiers mènent l’enquête et surveillent attentivement ces quartiers ouvriers pour trouver le tueur. Cette surveillance dérange fortement les autres criminels qui décident alors de se mettre à chercher le tueur pour ne plus avoir la police sur leur dos.

C’est un film que j’ai analysé en cours, ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous refaire l’analyse. Alors, on est vraiment sur un policier de l’époque donc ne vous faites pas d’idées. Ce que j’ai aimé dans le film c’est la manière dont on nous présente le tueur. Au début on le voit sans le voir, il est sous-entendu par des ombres et des reflets. Je dirais même qu’on l’entend avant de le voir puisque ces grâce à son sifflement qu’on comprend qu’il va pointer le bout de son nez . Finalement, ce qui est paradoxal c’est que se sont des criminels qui vont tenter de retrouver ce tueur pour continuer leurs activités illégales (ok, j’ai un peu analysé le film désolée).

Le film est disponible en intégralité sur YouTube.

Deep Red

Un film « d’horreur » italien sorti en 1975. Comme acteurs nous retrouvons: David Hemmings (acteur dans Equilibrium, Gladiator …); Daria Nicolodi (actrice dans La troisième mère, La Secte …).

Marcus, un pianiste, est témoin d’un meurtre. Pour aider la police mais aussi parce que le tueur s’en prend à lui, il décide de mener l’enquête. Marcus a l’impression de passer à côté de l’essentiel de cette affaire et c’est bien le cas.

Habituellement je n’aurais pas regardé ce film déjà parce qu’il est classé film d’horreur mais pas le choix, il m’a été imposé. Heureusement pour moi, j’ai vite compris que ce n’était pas un film d’horreur mais plus un thriller (les scènes de meurtres sont assez trash cependant). Finalement j’ai trop aimé le film, vraiment il était trop bien! On retrouve dedans le même principe que M le maudit avec la musique qui qualifie l’arrivée du tueur mais celle-ci fait bien plus froid dans le dos. Le plus impressionnant dans ce film c’est que dès le début on sait qui est le meurtrier mais on est trop focalisé sur autre chose pour le comprendre.

J’ai trouvé le film sur YouTube mais seulement en anglais.

La bande-annonce
Le film

I still believe

Un film biographique américain sorti en 2020. C’est l’adaptation de la vie du chanteur de rock chrétien Jeremy Camp et de sa femme Melissa Lynn Henning-Camp. Comme acteur nous retrouvons: K.J. Apa (acteur dans la série Riverdale, The Last Summer …); Britt Robertson (actrice dans Joyeuse fête des mères, A la poursuite de demain …).

Nous sommes en 1999, Jeremy part pour pour le Calvary Chapel College. Le soir de son arrivée il rencontre Melissa une camarade de classe. Ils commencent à se fréquenter mais Melissa met fin à la relation de manière brutale. Quelque temps après Jeremy apprend que Melissa est gravement malade mais malgré tout il garde espoir.

Alors ce film est juste TROP BEAU! Il est hyper émouvant et inspirant. Quand je pense que c’est une histoire vraie, je me dis woaw c’est merveilleux. Cette histoire nous montre que lorsqu’on a foi en Dieu plus rien n’est impossible. Honnêtement je voyais mal K.J. Apa dans ce rôle (j’ai l’image de lui dans Riverdale gravé dans ma tête) et à ma grande surprise il était parfait dans ce rôle, ça lui va tellement bien. Bref, vous devez voir ce film!

Regardez pas la bande-annonce en entier, c’est trop long.

Bon les amis les deux films qui vont suivre sont des films cultes de Disney Pixar, je ne vais pas commencer à vous les résumer. Si vous ne les avez pas encore vu j’ai juste envie de vous dire: Qu’est-ce que tu attends? Va voir ces films!

Les Indestructible 2

Le premier est sorti en 2004, après 12 ans d’attente insoutenable nous avant eu la suite (2018)! Et j’ai quand même mis 2 ans pour regarder le deuxième alors que j’étais la première à me plaindre (honte à moi). Le deux est tout aussi bien que le premier. Je vous laisse avec la bande-annonce du premier.

Le monde de Nemo

Le film est sorti en 2003 et la suite Le monde de Dory est sorti en 2016. Je vous invite à regarder les deux, ils sont trop bien!

Croyez le ou non j’ai du (re)regarder ce film pour l’un de mes cours. Visiblement la construction du scénario du Monde de Nemo est un très bon exemple pour comprendre la construction en 3 actes des scénarios.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :